Éléments de radionavigation

Les moyens de radionavigation sont des aides à la navigation estimée. Ils permettent de contrôler la navigation à l'estime et sont particulièrement appropriés en vol VFR "ON TOP"

LES RÉFÉRENCES DE LA RADIONAVIGATION

Elles sont matérialisées par l'émission d'ondes radioélectriques produites par des balises au sol et réceptionnées par des appareils embarqués à bord des aéronefs. On appelle "gisement", l'angle compris entre la ligne de foie de l'avion et la direction de la droite joignant la balise et l'avion

On appelle "relèvement" (Z), l'angle compris entre la direction du nord pris pour référence et la droite passant par la balise et l'avion.

On distingue :

  1. Zv ou relèvement vrai : le nord de référence est le nord

DéfinitionDéfinition des axes ou radials de référence de positionnement

Ces sont des axes imaginaires disposés autour d'une balise comme les rayons d'une roue. Ils sont définis par une mesure d'angle de relèvement. On distingue les Q.D.R. et les Q.D.M. :

Q.D.M

on appelle QDM le relèvement magnétique de l'avion par la balise. C'est aussi le cap à prendre pour rejoindre la balise sans vent.

Q.D.R.

on appelle QDR le relèvement magnétique de la balise par l'avion. c'est aussi le cap à prendre pour s'éloigner de la balise