Le directionnel ou conservateur de cap
Définition : DEFINITION ET RÔLE
Le directionnel, également appelé conservateur de cap, est un gyroscope libre dont l'axe est orienté horizontalement selon la direction qui lui a été assignée lors de sa mise en rotation. Cette orientation sera prise pour référence horizontale. En choisissant le nord magnétique comme référence, cet appareil indiquera le Cap magnétique de l'avion. Il faudra le « caler » avant chaque décollage lorsque l'avion est aligné sur la piste de décollage (piste dont on connaît l'orientation.
AVANTAGE SUR LE COMPAS MAGNETIQUE
Son indication est plus stable qu'un compas magnétique, et ce, aussi bien en vol rectiligne qu'en virage ou en atmosphère perturbé.
INCONVENIENT
Selon la loi de fixité (voir fiche sur le gyroscope), son orientation est fixe par rapport à l'espace absolu. La terre tournant sur elle même, et l'avion tournant autour de la terre, l'axe du gyroscope fera l'objet d'une dérive par rapport aux références terrestres. Sur le schéma ci-contre, on constate qu'un gyroscope orienté suivant l'axe Nord-Sud, conserve cette orientation lorsqu'il est l'équateur et qu'il est sujet à une dérive pour autre latitude il faudra recaler le directionnel tous les 1/4 d'heure en fiant au compas magnétique. Cette opération s'effectuera en vol rectiligne horizontal à VP constante