Brumes et brouillards

Ils sont le résultat d'une condensation de l'humidité par refroidissement. Ce refroidissement peut se réaliser suivant 3 modes :

  • par échanges thermiques : rayonnement solaire et échange avec une autre surface

  • par mélange de 2 masses d'air : rencontre turbulente entre deux masses d'air de températures différentes.

  • par détente de la masse d'air : transformations adiabatiques par variation de pression

Ils se définissent comme : nappes de fines gouttelettes en suspension dans l'air et en contact avec le sol. 0n dit qu'il y a brouillard lorsque la visibilité horizontale est inférieure à 1 Km et brume lorsque la visibilité horizontale est comprise entre 1 et 2 Km.

BRUME SÈCHE

Formée de particules solides microscopiques en suspension dans l'air (poussières, sel, fumées....), l'humidité relative ne dépassant pas 60%

BRUME HUMIDE

Visibilité horizontale entre 1 et 2 km Formée de fines gouttelettes d'eau, il se produit par de fortes humidités relatives proches de 100 %

BROUILLARD DE RAYONNEMENT

Phénomène local apparaissant en situation anticyclonique. il se produit par ciel clair (sans nuages), généralement de nuit et par vent calme de 2 à 5 kt. Il est dû au refroidissement de l'air (sans apport d'humidité) en contact avec un sol plus froid. Son épaisseur peut varier de 1 à 100 m, généralement de 50 à 100m. De jour, si le sol ne se réchauffe pas suffisamment il peut persister toute la journée. Inversement, il peut naître qu'en fin de nuit (aux températures les plus basses) et ne persister que jusqu'en tout début de matinée.

Évolution journalière du brouillard de rayonnement

Il apparaît le soir par refroidissement de l'air

Il se dissipe en journée par réchauffement de l'air

BROUILLARD D'ADVECTION

il est dû au refroidissement d'une masse d'air humide en mouvement (vent de 5 à 15 kt) passant sur une surface de sol plus froid (Masse d 'air tropical se déplaçant vers de plus hautes latitudes). Il peut se produire par vent fort (5 à 15 kt) de nuit comme de jour et son épaisseur atteint 100 à 300 mètres. Il peut persister plusieurs jours sans variation diurne

BROUILLARD DE MÉLANGE

Il est dû au mélange de deux masses d'air de température différentes et non saturées mais d'humidités relatives importantes. Il se forme dans la zone de mélange située de part et d'autre de la surface de contact (front) des deux masses d'air.

BROUILLARD DE PENTE

Il se forme dans une masse d'air calme humide et qui remonte la pente d'un terrain. Cette masse d'air se refroidit adiabatiquement, ce qui conduit à la condensation.

Ce brouillard peut évoluer en un nuage appelé stratus. Il est dangereux pour l'aéronautique car il peut s'accrocher au relief.