Les brises

Les brises sont des vents d'origine thermique, indépendants de la circulation générale de l'atmosphère et intéressant les basses couches de la troposphère.

LES BRISES HORIZONTALES

La variation de température de l'eau étant plus faible et moins rapide que celle de la surface de la terre :

DE JOUR LA BRISE DE MER

De jour, sous l'effet du rayonnement solaire, la surface de la terre se réchauffe plus vite que la masse d'eau. L'air au contact du sol s'élève en faisant place à une dépression qui "aspire" l'air plus froid situé au dessus de la mer. Le vent au sol ou brise de mer est donc orienté de la mer vers la terre.

DE NUIT LA BRISE DE TERRE

De nuit, la masse d'air en contact avec le sol se refroidit plus rapidement que celle en contact avec la mer On assiste à l'effet inverse à la brise de terre, c'est à dire à un vent au sol ou brise de terre orienté de la terre vers la mer.

LES BRISES EN RÉGIONS MONTAGNEUSES

DE JOUR

1) BRISE DE PENTE MONTANTE

L'air au contact des pentes ensoleillées s'échauffe plus que l'air situé à même altitude au dessus de la vallée. L'air chaud s'élève le long de la pente (brise montante) tandis que l'air au dessus de la vallée s'effondre.

1) BRISE D'AVAL

L'air au fond de la vallée étant plus chaud remonte vers l'amont; c'est la brise de vallée montante ou brise d'Aval

DE NUIT

On assiste aux l’effet inverses : l'air refroidi s'écoule le long de la pente (brise de pente descendante) et alimente la brise de vallée descente appelée brise d'amont.