Les précipitations

Définition

Hydrométéores composés d'éléments d'un diamètre égal ou supérieur à 100 microns. Cette dimension correspond à une masse de 1/1 000 000 de gramme, masse suffisante et nécessaire pour que la particule puisse acquérir une vitesse de chute propre au cours de laquelle elle se développera en collectant les particules en suspension dans les étages inférieurs, jusqu'à parfois atteindre 4 à 5 cm.

PRÉCIPITATIONS PROVENANT DE NUAGES A EXTENSION HORIZONTALE

La bruine : Chute de très fines gouttelettes d'un diamètre inférieur à 0,5 mm et provenant de nuages bas à extension horizontale (nuages stratiformes). genre stratus et strato-cumulus). Ce type de précipitation occasionne une faible visibilité persistante dans les basses couches sur plusieurs dizaines de Km. On l'appelle communément la "crasse"

La pluie : De plus grande intensité que la bruine, les gouttelettes de 3 à 4 millimètres proviennent de nuages plus épais et de plus grande étendue. du genre altostratus et nimbrostratus.

La pluie surfondue : Pluie de même origine que la précédente, mais dont les gouttelettes sont portées à température négative.

Ces gouttelettes, à l'état instable de surfusion, se cristalliseront au contact d'une surface (avion ou surface du sol) donnant un dépôt rapide d'une couche de verglas.

La neige : Troisième stade de la pluie, mêmes nuages et mêmes localisations, elle se caractérise par une température négative ayant provoqué la cristallisation des gouttelettes.

PRÉCIPITATIONS PROVENANT DE NUAGES A EXTENSION VERTICALE

La grêle : Elle provient de nuages instables comme le cumulonimbus ou le cumulus à forte extension verticale d'au moins 5 000 mètres

Les averses : Ce sont des précipitations brutales, intenses, très localisées et de courte durée. Elles proviennent de nuages instables et de très forte extension verticale. On distingue les averses de :

  • pluie

  • neige

  • grêle