Présentation d'exemples de mission pour les aéronefs

les différents domaines d'activités

Comme nous l'avons vu il y a différents aéronefs et pour une même catégorie, l'avion par exemple, il existe plusieurs façons de l'utiliser. Chaque type d'avions, et de manière plus générale, chaque type d'aéronefs est en effet développé et conçu pour réaliser une mission bien spécifique. Mais quel type de mission ?

En voici quelques exemples, classés par grands domaines d'activités :

  • le transport aérien public (transport de passagers, de marchandises),

  • l'aviation générale (aviation de tourisme ou de voltige par exemple),

  • le transport privé de personnes (aviation d'affaires),

  • le travail aérien (photographie, épandage, remorquage de banderole, largage de parachutiste ...),

  • la sécurité civile (sauvetage, évacuation sanitaire ...),

  • l'activité militaire,

  • l'activité d'essai et de réception (essai de nouvel aéronef ou réception d'avion neuf)

Les missions d'aviation commerciale

Le but principal de ce genre de mission est de transporter des personnes ou des marchandises d'un aéroport à un autre, avec un très haut niveau de sécurité pour les passagers. Pour les compagnies aériennes, sans impacter la sécurité, l'objectif

est de minimiser les coûts pour que le vol soit rentable et pour proposer des billets d'avion à prix intéressant pour les passagers. Elle cherche aussi à apporter le niveau de services attendu par les différents voyageurs.

Les aéroports utilisés dans ce genre de mission doivent, dans une grande majorité de cas, disposer d'infrastructures considérables en terme de pistes, de voies de circulation au sol, d'équipements radioélectriques ou encore d'aérogares pour être en mesure de faciliter son accès par les avions, faire transiter beaucoup de passagers, fluidifier les liaisons entre les différents vols mais aussi avec la partie ville. Pour les grandes compagnies (Air France, KLM, British Airways...), ces installations sont nécessaires pour dynamiser et irriguer leur réseau aérien, même si cela à un coût supplémentaire en terme de taxes aéroportuaires par exemple. Pour les compagnies aériennes dites "low-cost", la recherche d'aéroports plus modestes en dimension ou plus éloignés des grandes villes pour minimiser les taxes est un défi surtout que ces compagnies ont aussi besoin d'infrastructures ou d'équipements permettant d'exploiter aux mieux leurs avions.

En résumé, les avions assurant ce type de missions ont très souvent besoin d'infrastructures au sol et tous les aéroports n'en disposent pas...

Pour ces missions, nous pouvons donc considérer qu'il existe plusieurs manières de les réaliser, celle-ci dépendant du type de compagnies aériennes. A titre d'exemple, nous pouvons lister :

  • les grandes compagnies historiques,

  • les compagnies low-cost qui sont les plus récentes,

  • les compagnies charter qui, à la différence des 2 autres, n'assurent que des vols occasionnels organisés par les voyagistes.

Compagnies aériennesInformations[1]

Les missions d'aviation d'affaire

Contrairement aux missions d'aviation commerciale où les horaires des vols sont définis très longtemps à l'avance, où le passagers doit se présenter à l'aéroport 1 à 2 heures avant le décollage pour les contrôles de sûreté, où les risques de retard dû à la congestion du trafic aérien existent, l'aviation d'affaires doit permettre de gagner du temps, du confort, de la réactivité et de l'efficacité.

« Time is money » - Le temps c'est de l'argent !

La mission type d'aviation d'affaire offre la flexibilité de l'horaire, permet d'effectuer un vol à la demande et de choisir des lieux de décollage et d'atterrissage plus proches des points de départ et de destination (comme par exemple des petits aéroports voire aérodromes ne disposant que d'infrastructures modestes). Ces vols sont réservés aux personnes, "hommes et femmes d'affaires" par exemple, exigeantes qui ne souhaitent pas perdre du temps dans les aéroports et qui disposent des moyens adéquats.

Il peut y avoir des compagnies aériennes qui proposent ce genre de mission. Il existe aussi de nombreuses sociétés proposant la location d'avion d'affaires, pour un ou plusieurs vols. Beaucoup de ces avions sont même directement exploités par leurs propriétaires.

L'avion d'affaires doit donc posséder des performances élevées et disposer d'une certaine autonomie opérationnelle lui permettant de s'affranchir des infrastructures aéroportuaires lourdes.

GulstreamInformations[2]

La myriade de missions de l'aviation générale (ou légère)

Au sein de l'aviation générale, nous retrouvons une très grande diversité d'activités professionnelles ou de loisirs regroupant aussi de nombreuses familles d'aéronefs comme par exemple :

  • les planeurs (vol à voile),

  • l'aviation légère de tourisme avec des avions certifiés (brevet de pilote privé exigé),

  • l'aviation d'affaires,

  • les montgolfières,

  • l'aéromodélisme (pouvant aller jusqu'à des modèles pesant plus de 25 kg !),

  • l'activité des drones est aussi réglementée,

  • la voltige aérienne (en loisir ou en compétition),

  • l'activité liée aux ULMs (Ultra Léger Motorisés) où 6 catégories de type différent d'ULM existent,

  • la construction amateur d'avion ou d'avion en kit ou encore la restauration d'avion historique pour les remettre en vol,

  • etc.

Comme vous le voyez, le monde de l'aviation générale permet à toute personne de satisfaire une passion.

Voici quelques exemples :

AircreationInformations[3]
  • un ULM que je qualifierai de classique, c'est à dire ULM pendulaire.

  • une autre activité en catégorie ULM - le "multi-axes" qui se rapproche plus d'un avion

ULM Sky RangerInformations[4]
  • Le travail aérien fait partie réglementairement du domaine de l'aviation générale et regroupe beaucoup d'activités. Voici une illustration : la photo ou la vidéo aérienne prise en hélicoptère.

AS 350 BInformations[5]

L'aviation générale nous fait penser aux petits avions d'aéro-club pour réaliser un baptême de l'air ou faire un vol local, ou encore le plaisir de voler comme les oiseaux : en silence en pratiquant le vol à voile (le planeur), et même pratiquer une activité sportive comme la voltige

Cap 231Informations[8]

Pour les pilotes passionnés du vol en 3 dimensions, la pratique de la voltige en amateur ou en compétition permet d'affiner son pilotage. Après une formation rigoureuse sur des avions spécialement conçus, vous éprouverez des sensations fortes !

Par curiosité ou par intérêt, vous pouvez aller consulter la page voltige du site de la fédération française Aéronautique.

  • La pratique de la montgolfière ou l'aérostation est l'activité du vol : plus léger que l'air.

Cette discipline regroupe trois spécialités :

- Le ballon à air chaud ou

montgolfière (le plus courant

et connu)

- Le ballon à gaz ou charlière

- Le dirigeable

Elle fait aussi partie du monde de l'aviation légère et sa pratique tant en loisir

qu'en sport est bien

évidemment réglementée, il faut notamment un brevet de pilote et une licence en état de validité pour piloter un ballon libre ou un dirigeable.

MontgolfièreInformations[9]

L'aérostation en France en 2014 est pratiquée par 970 pilotes. (Source site Fédération Française d'Aérostation).

ExempleDescription d'une mission pour un avion de la sécurité civile

Prenons l'exemple du domaine de l'activité de la sécurité civile avec l'avion amphibie Canadair CL415.

Lors d'un départ de feu, où les pompiers au sol demandent l'aide des moyens aériens, l'avion Canadair va se rendre sur les lieux et pourra étudier dans un premier temps l'aérologie, le relief, évaluer les risques avant d'effectuer les largages. Car c'est une opération très risquée pendant laquelle l'avion est à très basse altitude, souvent au dessus de zones accidentées difficiles d'accès par les moyens terrestres et au dessus desquelles se dégagent de gros nuages de fumée... Bref, des zones où l'on a en général pas envie d'aller voler !

Si le largage est possible, l'avion doit trouver, pour se ravitailler en eau, un point d'écopage proche du lieu d'incendie, ce qui lui permettra d'effectuer des rotations - entre le largage et le ravitaillement - régulières et rapides pour que le feu n'ait pas trop le temps de se propager. Bien souvent , il doit réaliser plusieurs rotations.

Vous pouvez voir sur cette vidéo un exemple d'opération réalisée par la sécurité civile :

  • Quatre avions français engagés sur les feux de forêts au Portugal (Dailymotion, 2 min 15s) : http://dai.ly/x14t7ty