Les différentes phases d'un vol
Attention : « Est-ce que vous cherchez à nous embrouiller ? »
Non ! Au contraire, il faut parfois clarifier aussi les "abus" de langage ou les mots à plusieurs sens afin de vous permettre d'éviter les confusions !
Pourquoi revenir sur le mot "Mission" ? Nous l'avons déjà utilisé ensemble pour parler de l'utilisation de l'avion. Ainsi un avion peut avoir une mission de transport commercial de passagers, ou une mission de surveillance, etc...
Dès que nous allons parler du vol et de ses différentes phases, nous utiliserons aussi très souvent le mot mission. Dans ce cas, ces deux mots peuvent être considérés comme des synonymes.
Description générale des différentes phases d'un transport public de passagers
La mission type pour un avion de transport public de passagers d'un aéroport à un autre se déroule selon les différentes phases suivantes :
La phase d'embarquement jusqu'à la fermeture des portes,
La sortie de l'aire de stationnement : c'est à ce moment là que le "vol" commence officiellement,
La mise en route des moteurs
Le roulage : l'avion circule au sol depuis son aire de stationnement jusqu'à la piste (mais il s'arrête avant d'y rentrer et attend les instructions du contrôle aérien... en effet, les pistes étant très souvent utilisées pour le décollage et l'atterrissage, un avion est peut-être en train de se poser et la piste doit alors rester libre !),
L'alignement sur la piste : après y avoir été autorisé par le contrôle aérien, c'est le moment où l'avion pénètre sur la piste et attend l'autorisation de décoller,
Le décollage : le pilote met les moteurs à pleine puissance pour accélérer puis décoller, le décollage se termine une fois que l'avion a dépassé une hauteur de 35 pieds (environ 12m)
La montée jusqu'à l'altitude de croisière ,
La phase de croisière : l'avion vole en palier (cette phase peut être plus ou moins longue en fonction de la vitesse et de la distance à parcourir jusqu'à l'arrivée !),
La descente continue ou en plusieurs paliers vers l'aéroport de destination,
L'atterrissage (sur la piste bien évidemment ! ),
Le roulage jusqu'au parking,
L'arrêt des moteurs après être rentré sur l'aire de stationnement : c'est là que finit officiellement le "vol" de l'avion.
Et enfin, le débarquement des passagers.
Simplification des phases de vol ?
On peut voir que le vol se décompose en de nombreuses phases.
Nous pourrions simplifier cette vision en ne considérant que les phases de roulage, de décollage, de montée, de croisière, de descente et enfin de roulage à l'arrivée (et c'est ce que nous ferons plus tard dans les cours).
L'intérêt de rentrer un peu plus dans le détail est de vous faire toucher du doigt que tout ne se fait pas automatiquement et que le pilote ne fait pas ce qu'il veut quand il veut. Même si ce n'est pas visible, même quand on est passager, l'avion évolue dans un système plus large (celui du transport aérien) et doit interagir avec les autres acteurs, pour la sécurité par exemple.
La mission de Transport public de passagers se résume donc aux phases de vol suivantes :
roulage au départ
le vol
montée
croisière
descente
roulage à l'arrivée.
Dans ce genre de mission, l'objectif principal est en général de parcourir la plus grande distance avec la quantité de carburant disponible à bord.
Voici l'illustration d'une autre mission et de ses phases de vol : c'est une mission d'observation/surveillance d'une zone géographique visant par exemple à détecter un départ de feu ou repérer des braconniers dans une réserve protégée. Le but dans ce genre de mission est donc de rester le plus longtemps possible en vol au dessus de la zone surveillée avec le carburant disponible...
Nous reviendrons et retravaillerons sur ces notions quand nous dimensionnerons et dessinerons notre propre avion !
Exemple : Animation des différentes phases d'un vol commercial
Représentons ces phases afin de mieux imaginer le déroulement d'un vol commercial.