Les aéronefs

Nous avons déjà beaucoup parlé du monde de l'aviation civile et de ses acteurs. Nous avons mentionné les aéronefs et les avions. Ce vocabulaire mérite d'être clarifié et précisé. C'est l'objectif de cette partie.

Définition

Qu'est-ce qu'on entend par aéronef ? Comme le montre l'image ci-dessous, c'est un véhicule permettant de voler. L'ensemble des aéronefs peut-être divisé en 2 grandes familles :

  • Les aéronefs plus légers que l'air : les aérostats (par exemple les montgolfières ou les dirigeables) utilisent la poussée d'Archimède exercée par l'atmosphère sur tout objet. En particulier, quand l'aérostat est plus léger que l'air, cette force est plus grand que le poids et l'aérostat s'envole. Comment l'aérostat devient-il plus léger que l'air ? C'est en "se remplissant" par exemple de gaz plus léger que l'air comme de l'air chauffé ou du gaz moins dense que l'air.

  • Les aéronefs plus lourds que l'air : les aérodynes (par exemple les avions ou les hélicoptères) utilisent l'action "aérodynamique" de l'air sur la surface de leurs ailes (ou de leurs pales). Cette action apparaît quand les aérodynes sont en mouvement relatif par rapport à celui-ci.

Dans chacune de ces 2 catégories, on trouve des aéronefs motorisés et non motorisés.

Terminologies définies au niveau international

Ces terminologies sont définies au niveau international par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale. Pour avoir le texte exact, cliquez sur les mots suivants :

Une synthèse illustrée

L'image ci-dessous présente des exemples de ces différents types d'aéronefs.

Les catégories d'aéronefs

AttentionAvion, Hélicoptère ou Giravion ?

« Pour les aérodynes motorisés, vous indiquez dans cette synthèse qu'il y a des Avions et des Giravions. Nous sommes un peu perdus ! »

Effectivement, dans la famille des plus lourds que l'air (aérodyne) avec moteur, il y a deux sous-familles :

  1. les Avions

  2. et les Giravions (dont font partie les hélicoptères[4] mais pas uniquement, regardez ! il y a aussi les autogires.)

    Les hélicoptères, mais aussi les autogires et les convertibles (assez rares) sont des giravions selon les définitions OACI[5].

Mais ne vous inquiétez pas, nous parlerons et ferons essentiellement la différence entre l'avion - aéronef à moteurs et ailes fixes - et l'hélicoptère - aéronef à moteurs et ailes tournantes.

Exemple

Voici quelques exemples complémentaires d'aéronefs. Vous devez déjà pouvoir les classer dans leur catégorie respective !

Exemples d'aéronefs

Remarque

Dans ce cours, nous nous intéresserons plus particulièrement aux aérodynes (même si nous risquons de rencontrer les aérostats au détour de certaines catégories...), c'est à dire aux avions et aux hélicoptères. Nous utiliserons donc dans la suite du cours les mots "avion" et "hélicoptère" pour désigner les aérodynes que nous considérerons.