LA TEMPÉRATURE
Définition :
Quantité qui caractérise la sensation de chaleur ou de froid.
En France, la mesure des températures est réalisée suivant l'échelle Celsius notée °C.
Variations de température
Dans la troposphère, la température diminue lorsque l'altitude augmente, pour atteindre une valeur de –56.5°C à sa limite supérieure.
La tropopause - transition entre la troposphère et la stratosphère - marque l'entrée dans une couche d'inversion de température, c'est à dire que la température se met à augmenter avec l'altitude !
Dans la troposphère, la température décroît de :
Echanges thermiques
Rayonnement / Convection
Le rayonnement solaire, bien qu'une partie soit absorbée par la couche d'ozone et par la troposphère, demeure assez intense pour réchauffer considérablement la surface de la terre. Ainsi réchauffée, la terre rediffuse sa chaleur par rayonnement à l'air situé dans les basses couches.
Une "bulle" plus légère que l'air environnant se forme et se détache peu à peu du sol, pour finalement s'élever par convection à travers les couches situées au-dessus d'elle.
L'air soulevé de la sorte est remplacé par un volume égal venant des couches voisines plus froides. Cet air renouvelé se réchauffe à son tour et il s'établit ainsi des courants verticaux ascendants et descendants de convection.
Au sommet de la colonne d'air chaud se développe parfois un cumulus.
Pour rester dans ces "ascendances" ou "pompes", le pilote décrit des cercles en spiralant et est ainsi entraîné en altitude.