LA 2ème GUERRE MONDIALE
1939
1er vol d'un avion à réaction, le Heinkel 178 allemand.
Cinq jours plus tard, l'Allemagne envahit la Pologne, déclenchant la seconde guerre mondiale.
Les allemands utilisent l'aviation en coopération avec leurs forces blindées.
1940
Offensive allemande en France, Belgique, Hollande. La différence de matériel et d'utilisation entraîne une victoire rapide des allemands.
Bataille d'Angleterre. Face à la Luftwaffe, la Royal Air Force aligne deux types d'avions de chasse réputés : le Spitfire et le Hurricane, et surtout une chaîne de radars côtiers qui s'avèrent déterminants. La conquête allemande est stoppée.
L'aviation prend un rôle prépondérant dans le conflit, avec un développement important des bombardiers stratégiques.
1941
1er vol d'un avion à réaction anglais : le Gloster Whitle E28.
Les avions de l'aéronavale japonaise lancent une attaque surprise sur la base américaine de Pearl Harbor, située dans l'archipel d'Hawaii, dans le Pacifique.
Cette attaque a pour but d'empêcher les États-Unis d'interférer avec la campagne d'invasion de tout le pacifique occidental et de l'Asie du sud-est que le Japon a préparée.
La guerre est déclarée entre le Japon et les Etats-Unis.
Entrée en guerre des Etats-Unis au côté des alliés.
1942
1er vol d'un avion à réaction américain, le Bell P 59 Airacomet.
Les alliés décident de passer à l'offensive et bombardent tous les sites stratégiques allemands avec les bombardiers lourds de construction récente : Halifax et Lancaster pour les anglais, B17 et B24 pour les américains.
Après quelques raids désastreux, l'USAAF prend conscience de la nécessité de donner une escorte de chasse à ses formations de bombardiers.